Notre histoire

A quoi ça sert de préparer l’avenir si t’oublies d’vivre?

ORELSAN

Notre histoire

La maison des jeunes d’Estaimpuis est ouverte depuis le 21 octobre 2015. Son nom, Oxy’Jeunes, a été choisi en 2016 par un ancien jeune du centre. L’évolution de l’association a été grandissante au fil du temps.

Afin d’envisager une future reconnaissance en tant que centre de jeunes, le centre prend contact avec un coordo d’une autre maison de jeunes (Frédéric Admont de la Frégate) pour connaître les démarches à entreprendre.
Suite à cela, la MJ s’affilie auprès de la FCJMP (Fédération des centres de jeunes en milieu populaire), sous la tutelle du directeur Evrard Pierre, qui accompagnera le centre dans ses démarches jusqu’à l’obtention de son agrément.

Ensuite, l’association rejoint le CJWAPI en janvier 2017, qui est un collectif de centres de jeunes de la Wallonie-Picarde, et qui se constitue de maisons de jeunes, de centres d’informations ou de CRH (centre de rencontre et d’hébergement). Toutes ces institutions sont des centres de jeunes reconnus et subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

L’ASBL est créée en juin 2017 et la première demande d’agrément est introduite au service Jeunesse de la FWB le 30 juin 2017.

Malheureusement, le centre est jugé « pas assez mûre », selon les inspecteurs, et le Conseil d’Administration a annulé la demande d’agrément.

En juin 2018, l’association introduit une nouvelle demande d’agrément, en ayant tenu compte des remarques. C’est en janvier 2019 que la ministre décide de reconnaître le centre mais la MJ ne recevra aucune subvention par manque de crédits suffisants…

Cette situation a duré 2 années consécutives car le centre répondait favorablement à toutes les exigences requises pour être reconnue mais en attente de fonds supplémentaires.

Enfin, la maison de jeunes est reconnue depuis le 1er janvier 2021 comme MJ de catégorie 3 et l’équipe a pu s’agrandir pour se composer d’un animateur-coordinateur et de 2 animateurs socio-culturels.